Comment mixer marketing traditionnel et marketing digital pour votre entreprise ?

Comment mixer marketing traditionnel et marketing digital pour votre entreprise ?

L’évolution du marketing digital a été exponentielle et a bouleversé les méthodes bien installées jusqu’alors. Si l’ère numérique redistribue les cartes, difficile de supposer qu’une communication exclusivement digitale est suffisante … Mais comment mêler intelligemment le marketing digital et traditionnel ?

Comprendre le « marketing traditionnel »

Pour le comprendre de la plus simple des manières, il s’agit de tout ce qui ne relève pas du web marketing, c’est-à-dire des méthodes conventionnelles qui se sont développées et installées avant l’apparition du web et parallèlement à son expansion.

Ce type de marketing n’est absolument pas obsolète ou dépassé, les canaux de communication comme le publipostage, les imprimés ou les émissions sont moins rentables qu’auparavant, il n’en reste pas moins qu’ils sont aujourd’hui remplacés par d’autres canaux de communication « offline » de marketing en adéquation avec les comportements des consommateurs de nos jours.

Le marketing digital, la clé du succès ?

Il s’agit de la promotion d’un produit ou d’un service par voie numérique, il s’est largement développé avec l’expansion du web et l’accessibilité massive aux réseaux internet en tous lieux et à toute heure.

Le marketing digital s’appuie sur de nombreuses méthodes comme le mailing, le référencement naturel, ou le marketing automation par exemple.

Le pouvoir des communautés sur les réseaux sociaux, l’omniprésence du numérique dans nos environnements quotidiens rendent évident l’impact de la communication digitale sur les consommateurs et la large visibilité de la marque.

La stratégie intégrée : la vraie recette miracle

Il n’y a pas de secret, pour une communication efficace et un marketing impactant, il est plus que judicieux d’allier ces deux méthodes. Malgré l’essor du web, les canaux plus archaïques restent consultés et performants. Selon les produits et la cible, un même canal de communication n’apportera pas les mêmes résultats.

Pour mettre en place des actions pertinentes et efficaces, ajustez votre stratégie marketing globale et mutualisez les efforts.

Dupliquez les contenus online et offline

Rendez-vous visible, diversifiez vos canaux pour présenter votre message, votre marque, votre produit. Le premier élément clé du marketing c’est un message clair et accessible. En proposant votre campagne en ligne comme en dehors, vous êtes certains de toucher tout le monde.

Les appels à l’action

Utiliser un canal pour convertir un passage à l’action sur un autre. C’est une méthode redoutable, qui amène naturellement votre cible à être active, et à accéder à une information plus précise, plus spécifique sur ce qui vous caractérise.

Les expériences clients personnalisés

Les méthodes de marketing traditionnel vous offrent des données démographiques et psychographiques que vous pouvez réemployer pour cibler vos campagnes digitales et toucher votre public à coup sûr.

La promotion d’événement en ligne

Utilisez le web pour promouvoir vos événements « physiques », vous convertissez votre campagne digitale en rendez-vous, vous créez le lien et vous humanisez votre image.

La production d’objets personnalisés

C’est une méthode très efficace, qu’il s’agisse de produire des campagnes digitales que vous convertissez en expérience réelle, ou que vous intégriez des supports de communication digitale sur les cadeaux.  Vous soignez votre image de marque et valorisez vos clients. N’hésitez pas à consulter le site pour trouver le support de communication idéal pour votre entreprise.

Pour une stratégie marketing optimale, exploitez toutes les techniques, qu’elles soient conventionnelles ou digitales, toutes peuvent s’intégrer, se compléter et se valoriser. Votre message doit être limpide, et les canaux de communication doivent s’entremêler et se renvoyer la balle, pour finalement s’assembler en une seule et unique image.