PrestaShop : présentation de l’outil e-commerce Français

Prestashop : présentation de l’outil e-commerce Français

Vous rêvez de conquérir le web et de rencontrer le succès avec votre boutique de e-commerce ? Vous avez raison, toutefois vous devrez pour cela sélectionner le parfait outil. Votre solution de e-commerce doit répondre à vos besoins en offrant des fonctionnalités complètes, et des interfaces adaptées à vos compétences préalables et vos attentes.

PrestaShop s’impose comme l’un des leaders du marché, on vous explique les caractéristiques et possibilités qui font de cet outil l’un des plus populaires !

PrestaShop : un open-source aussi varié que le fromage français !

PrestaShop est une solution de commerce en ligne qui naît en 2007 sur le marché français, avant de s’exporter à l’international. Un outil qui permet de créer, gérer et développer sa propre boutique en ligne avec une facilité remarquable.

Son fonctionnement se base sur un modèle open-source, c’est donc un logiciel librement accessible et modifiable par toute personne qui souhaite l’utiliser. Avec cette méthodologie, PrestaShop est capable de proposer une flexibilité hors du commun.

C’est une solution gratuite, un modèle idéal pour les petites et moyennes entreprises qui se lancent dans le domaine du e-commerce sans pouvoir ou vouloir investir des sommes colossales dans leurs propres logiciels. 

La gamme de fonctionnalité peut se targuer d’être très complète, et de prendre en charge tous les aspects de la création et gestion de boutiques en ligne. Ainsi, vous pouvez :

·        Gérer les produits : ajout, modification, suppression, gestion de stocks, variantes de produits, etc.

·        Gérer les commandes : suivi des commandes, gestion des retours et de la facturation

·        Intégrer des solutions de paiement : via des passerelles vers les solutions de paiement les plus populaires

·        Choisir vos options de livraison : choix de transporteurs, calcul automatique des frais de port, suivi des expéditions

·        Exploiter des outils de marketing et SEO : pour l’optimisation du référencement, la création de promotions, l’envoi de newsletters

Une marketplace qui décoiffe, pour une boutique plus habillée qu’un mannequin !

C’est certainement l’une des plus grande force de PrestaShop, la capacité colossale de personnalisation de la boutique grâce à une très large collection de thèmes et de modules, tous disponibles sur la PrestaShop Marketplace.

Le sélection d’extensions, disponibles par milliers, permet l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la modulation du look de votre boutique, et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

·        Thèmes : vous n’avez besoin d’aucune compétence en codage pour personnaliser votre boutique. Des thèmes sont disponibles, pour toutes les typologies de produits et toutes les envies de design. Chaque thème est conçu pour être responsive.

·        Modules : via les modules il est possible d’ajouter des fonctionnalités au sein de la boutique. Une modularité qui permet de gérer l’adéquation entre la croissance de la boutique et les fonctionnalités de gestion et de navigation.

PrestaShop : plus qu’une plateforme, une communauté

PrestaShop peut se targuer de bénéficier d’une communauté très forte, composée de développeurs et d’utilisateurs qui véhiculent leurs expériences et leurs conseils sur diverses plateformes. Un réel avantage pour quiconque cherche à approfondir ses compétences et connaissances de la plateforme.

Pour un support plus structuré, il existe des services annexes, intégrant des formations, supports techniques, et services de développement sur-mesure. Il est alors très facile de tirer le meilleur parti de la plateforme en jouissant d’un accompagnement ciblé.

Après tout cela, difficile de remettre en cause le statut et la performance de PrestaShop, qui s’impose de lui-même comme un outil complet, flexible et efficace. La marketplace est une proposition précieuse, qui élargit le champ des possibles, tout comme la communauté dynamique qui rassure et soutient pour faire de PrestaShop un choix malin pour le développement d’un commerce en ligne.